Mieux gérer son temps

Mieux gérer son temps – Métaphore du « Pickle Jar »

Chez Direction West, nous le savons, le temps est une denrée précieuse et limitée. La plupart des gens n’ont pas assez de 24 heures dans une journée. Pour éviter le stress inutile lié à cette situation, il faut mieux gérer son temps. La métaphore du « Pickle Jar » qui illustre bien la problématique et la solution pour y remédier. Voici une version de la démonstration de la métaphore:
Devant ses étudiants, un professeur prend un pot de cornichons et le remplit de quelques gros cailloux qu’il pose un par un. « Le pot est-il plein? » demande-t-il. « Oui », dit la classe. « Vraiment? » Il sort alors un sac de petits graviers et le vide dans le pot, où ils trouvent leur place. « Et maintenant, il est plein? »
« Peut-être pas », répondent les étudiants, devenus prudents. Le professeur prend alors un récipient, plein de sable, secoue le pot pour que les pierres de différentes tailles se tassent et verse le sable dans le pot. « Ça y est, c’est plein? »
« Non », crie la salle, par zèle. L’expert s’empare donc d’une grande bouteille d’eau, qu’il vide dans le même pot, jusqu’à ce que le liquide affleure à ras bord. Il se tourne alors vers sa classe.
« Quel est l’objet de cette démonstration? » lance-t-il. Un étudiant lève bravement le doigt : « C’est pour montrer que même si l’on croit avoir un emploi du temps serré, on peut toujours y faire tenir quelque chose en plus. »
« Non, réplique le professeur, ce que je voulais seulement vous rappeler, c’est que si vous ne placez pas vos gros cailloux en premier, vous n’arriverez jamais, ensuite, à les faire rentrer. »
Quels sont les « gros cailloux » de votre vie? Ceux que vous aimez? Votre carrière? Votre développement personnel? Créer une œuvre? Prendre plus de plaisir à l’existence? Savoir ce que vous faites sur cette planète? Quels qu’ils soient, c’est à vous de vous assurer qu’ils trouvent leur place prioritaire dans votre temps. Maintenant, vous en savez un peu plus sur comment y parvenir. À vous de jouer! Bonne chance!
Cette métaphore est très populaire et probablement l’un des meilleurs outils pour mieux gérer son temps. L’auteur n’est pas connu, mais plusieurs versions sont disponibles sur internet. La métaphore se base sur le principe que le temps, comme un pot de cornichons, est limité. Comment remplir le pot est notre responsabilité. Assurez-vous de bien choisir vos gros cailloux ou cornichons. Vous pouvez compter sur Direction West pour vous aider avec eux et nous pouvons également nous occuper de votre gravier, de votre sable et de votre eau. Avec Direction West, votre pot devient soudainement plus gros.
Merci et profitez de Direction West!