10 raisons pour lesquelles les entrepreneurs ne peuvent simplement pas tout faire

En tant que grand manitou de votre boite, votre envie de la voir prospérer le mieux possible a tendance à vous donner l’impression que vous devez être au four et au moulin pour que les choses tournent comme il faut. Cependant, à moins d’avoir autant de bras qu’une divinité hindoue et même plus, il vous sera impossible d’être en mesure de tout faire, quand bien même vous serez un sacré bosseur. Cet article vous prouve donc à travers 10 raisons qu’une meilleure productivité ne pourra être assurée à votre entreprise, que si vous vous décidez à confier certaines tâches à d’autres personnes.

10 – Vous ne pouvez pas travailler vite en ayant trop de choses à faire

Imaginez un scénario dans lequel vous devez tondre votre pelouse, ranger le grenier, monter un meuble en kit, passer l’aspirateur dans toute la maison, aller promener le chien, avant de faire un tour au super marché. Vous conviendrez certainement qu’il serait difficile à une seule personne d’accomplir tous ces travaux domestiques en une matinée, tout aussi grand travailleur qu’il puisse être. Par contre, si dans le même scénario, chacun de vos enfants s’occupait l’un du grenier et l’autre du dépoussiérage de la maison, tandis que vous tondez la pelouse et que votre femme allait faire les courses au supermarché, le temps de travail aura ainsi été considérablement réduit. Il en est de même dans une entreprise. Vous pouvez faire avancer plus vite les choses en confiant le surplus de travail à d’autres personnes, ce qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel.

9 – Vous ne pouvez pas être à plusieurs endroits à la fois

Le fonctionnement d’une entreprise nécessite souvent de se déplacer vers d’autres lieux pour proposer ses services ou pour répondre à la sollicitation de certains partenaires. Aussi, à moins d’avoir le don d’ubiquité, il vous sera impossible de pouvoir être partout en même temps afin de prendre en main les choses. Il serait par exemple plus judicieux de déléguer une tâche inachevée à un de vos employés s’il advenait que vous devez voyager avant d’avoir pu la finir, plutôt que de vous dire que vous la finirez à votre retour. Dans le cas contraire, vous pourrez également désigner une personne qui pourra vous représenter valablement si vous tenez à finir vous-même le travail en question et surtout si votre présence n’est pas nécessaire.

8 – Vous n’avez que deux bras

Il est tout à fait normal que dans certaines situations, la volonté d’obtenir des résultats probants vous pousse à tout faire ou à prendre toutes les décisions à la fois. Cependant, dites-vous simplement que vous n’êtes pas la seule personne au sein de votre boite à être dotée d’une capacité à bien faire tout ce qui concerne son bon fonctionnement. La preuve, vous n’avez que deux bras comme tout être humain et un seul cerveau. Vous gagnerez donc à vous faire aider le plus possible afin d’optimiser les performances de votre entreprise.

7 – À vouloir tout gagner tout seul, vous risquez de tout perdre

Certains entrepreneurs ou même la plupart d’entre eux croient que si leur boite marche bien, c’est uniquement grâce à leurs efforts à eux seuls. Inutile de vous dire qu’ils se trompent lourdement. En effet, le simple fait d’avoir un assistant qui se charge de prendre vos appels et vos rendez-vous prouve déjà qu’il y a une personne qui accomplit une tâche qui vous laisse le champ libre pour vous attaquer aux applications essentielles. Apprenez donc à faire confiance aux autres dans la gestion d’un certain nombre de choses que vous pouvez vous passer de faire vous-même, histoire d’avancer plus vite et d’être plus productif.

6 – Vous ne pouvez pas tout faire parce que vous ne savez pas tout faire

À moins d’être un véritable « MacGyver » de l’entrepreneuriat, il vous sera impossible de tout faire au sein de votre société, tout simplement parce que vous ne savez pas tout faire. Plus tôt vous arriverez à cette conclusion, plus tôt vous réussirez à prendre les bonnes décisions et à déléguer ainsi chaque tâche à accomplir à des personnes capables de le faire. Vous l’avez donc compris, une entreprise a besoin de plusieurs compétences pour bien tourner, depuis le coursier jusqu’à vous, raison pour laquelle il s’avère parfois nécessaire d’être un tantinet moins perfectionniste.

5 – Vous risquez le « burn-out » en voulant tout faire

S’il est vrai que le travail paie et libère son homme, il n’en demeure pas moins vrai que l’excès de travail est nocif non seulement pour la santé physique, mais aussi pour le mental. En effet, il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas un robot multifonction, et qu’il vous faudra vous ménager un tant soit peu pour éviter un claquage cérébral dont vous risquez de ne pas vous remettre de sitôt. Contentez-vous d’abattre le travail que vous pouvez physiquement et mentalement supporter et confiez le reste à d’autres personnes. Vous gagnerez non seulement du temps, mais en plus, cela vous rendra plus productif tout en vous gardant loin de l’implosion.

4 – Vous n’êtes pas la seule personne capable de faire ce que vous savez faire

Il est important de savoir et surtout de reconnaître que d’autres personnes sont capables de faire bien et même mieux que vous, ce que vous faites. Le tout est de donner la chance aux autres de montrer qu’ils méritent bien le salaire que vous leur payez chaque mois, en leur confiant de temps en temps des tâches importantes. Votre productivité n’en sera pas pour autant atteinte négativement, d’autant plus que vous aurez toujours la possibilité de vérifier la qualité du travail accompli et d’y apporter d’éventuels rajustements.

3 – Le temps est précieux, il faut donc savoir l’exploiter

Tout entrepreneur digne du nom sait que le temps est une denrée aussi précieuse que l’argent qu’il souhaite gagner à travers son entreprise, d’où la nécessité de le gérer de la manière la plus profitable possible. Alors, aussi grand bosseur que vous puissiez être, il ne faut pas oublier qu’une journée compte 24 jours aussi pour vous, ce qui vous impose donc de déléguer le plus de responsabilités possible à votre entourage professionnel si vous espérez que chaque journée de travail soit la plus productive possible.

2 – Vouloir tout faire, c’est s’imposer des limites infranchissables

Quels que soient la force physique dont vous disposez et le niveau intellectuel que vous avez, tant que vous êtes un être humain fait de chair et d’os, il y a des limites que vous ne serez pas en mesure de franchir. En effet, il vous sera par exemple difficile d’accomplir tout seul un travail qui est censé pouvoir être exécuté par au moins 10 personnes, à moins que vous ne souhaitiez vouloir prendre énormément de temps pour le faire. Vu que « le temps est de l’argent » en entreprise, ne pensez-vous pas qu’il serait donc plus judicieux de faire intervenir la main-d’œuvre nécessaire afin que la tâche soit effectuée le plus vite possible pour que vous puissiez en bénéficier en temps et en heure ?

1 – N’oubliez pas que diriger ne veut pas dire tout faire

Au sein de votre entreprise, c’est vous le patron et ce n’est pas ceux qui travaillent pour vous qui iront dire le contraire. Cependant, être le « big boss » ne signifie pas qu’on a la charge de tout faire dans la boite, sinon à quoi aura donc servi le fait d’avoir engagé des employés si c’est pour sous-estimer leurs intellects et ne pas mettre leurs compétences à profit ? Il est donc nécessaire pour la productivité de vos affaires, de stimuler la créativité de ces derniers en leur confiant des responsabilités plus ou moins grandes, tout en n’hésitant pas à les féliciter ou à les récompenser pour les pousser à toujours mieux faire ce que vous leur confiez.

Que retenir ?

Mettre sur pied une entreprise et la gérer est une très grande responsabilité, mais il faudrait que l’initiateur comprenne qu’il n’a pas à tout faire seul. Il est donc important de prendre conscience que vous ne pouvez simplement pas tout gérer par vous-même, à moins d’avoir plus de deux bras, plusieurs cerveaux ou encore la capacité de vous dédoubler pour être partout à la fois : ce qui est impossible. Le plus sage, si tant est que vous souhaitiez améliorer votre productivité en tant qu’entrepreneur, sera donc de déléguer certaines tâches à d’autres personnes ou agences. C’est justement en cela que Direction West sera la solution idéale pour vous. Vous vous demandez déjà ce que nous allons pouvoir vous apporter de si salvateur ? Retenez ceci :

Notre équipe dispose de la compétence nécessaire pour vous offrir tout d’abord des prestations irréprochables pour ce qui est des tâches de réceptionniste, à savoir les services à la clientèle, suivi de dossiers, suivi clients, gestion d’agenda, prise de rendez-vous, etc. Parallèlement à cela, nous pouvons également vous apporter un gros soutien administratif dans divers domaines tels que la rédaction et la correction de documents, la traduction, la gestion des réseaux sociaux, la gestion de courriels, le classement et l’organisation, les démarches et formalités administratives… Enfin, nous pouvons vous offrir nos services en comptabilité (facturation, préparation des comptes de dépenses, organisation des reçus, suivi des paiements, saisie des données…).

Au regard de ces 10 raisons évidentes pour lesquelles les entrepreneurs ne peuvent simplement pas tout faire seuls, vous qui en êtes un, vous pouvez solliciter les services de Direction West pour espérer une réelle prospérité de votre entreprise.