10 astuces pour utiliser votre temps de façon plus productive

Quelle que soit la tâche que vous aurez à accomplir, vous devez utiliser votre temps de façon plus productive afin d’obtenir les résultats escomptés, exactement au moment voulu. Cependant, il n’est pas toujours évident pour tout le monde de savoir gérer au mieux ses plages horaires et ses journées de travail en vue d’améliorer son rendement personnel et celui de sa société. Voici donc 10 astuces qui pourraient vous aider à obtenir de la productivité en temps et en heure.

10 – Aborder chaque tâche en ayant bien compris ce qu’il y a à faire

Commencer une tâche et la terminer nécessite avant toute chose de bien comprendre de quoi il en retourne, pour mettre en place les voies et moyens qui favoriseront son accomplissement dans les règles de l’art. Alors, afin de pouvoir utiliser votre temps de façon plus productive, il faut surtout éviter de foncer la tête baissée sans avoir pris le temps d’établir une bonne méthodologie de travail au risque d’être obligé de tout reprendre au moindre blocage. Ainsi, de la même manière que vous ne courez pas au supermarché sans savoir d’avance quels articles vous allez acheter, ne vous lancez pas dans une entreprise sans en connaître les tenants et les aboutissants.

9 – Le temps c’est de l’argent, alors soyez attentif sur sa dépense

Le temps est une richesse et une ressource vitale au même titre que l’argent, et c’est une information à enregistrer dès maintenant dans votre tête et qui doit devenir votre leitmotiv. Ainsi, pour utiliser votre temps de façon plus productive, il faut savoir le gérer comme si chaque seconde sortait de votre porte-monnaie. Il vous faudra donc savoir dépenser votre capital-temps en faisant le plus d’économies possible, de manière à pouvoir réinvestir les précieuses minutes épargnées là où ce sera nécessaire. Il s’agit aussi de considérer désormais que chaque instant perdu dans l’accomplissement d’une tâche équivaut immanquablement à des points en moins dans la bourse de votre productivité.

8 – Veillez à ce que vos affaires soient toujours en ordre

Savoir utiliser votre temps de façon plus productive, c’est aussi savoir mettre vos affaires dans un ordre vous permettant de mettre la main sur vos outils de travail ou dossiers au moment où vous en avez besoin. En effet, tâtonner à la recherche de votre stylo pour parapher un rapport ou de votre agrafeuse pour relier des documents à classer est la meilleure manière de perdre du temps. Un mécanicien qui ne sait jamais où sont passés sa clé à molette ou les écrous qu’il dévisse ne pourra, de toute évidence, pas dépanner un nombre de voitures suffisant pour faire une bonne recette en fin de journée de travail. Ainsi, quelle que soit l’activité que vous exercez, veillez donc à ce que votre plan de travail soit le plus aéré possible avec chaque chose à sa place. Cela vous aidera à utiliser votre temps de façon plus productive. Dans le cas où vous utilisez un ordinateur, il faudra créer des fichiers dédiés à chaque type de données que vous stockez, histoire d’éviter de perdre du temps à tous les ouvrir avant de trouver ce que vous cherchez.

7 – Allez de l’avant sans vous attarder sur vos erreurs

Ce qu’il faut également savoir pour utiliser votre temps de façon plus productive, c’est que tout le monde peut faire des erreurs, que l’on soit chef d’entreprise ou que l’on fasse partie du personnel, ou encore que l’on ait été élu meilleur employé du mois. Aussi, se tromper sur un ou plusieurs détails dans l’exécution d’une tâche ne signifie pas forcément qu’elle ne pourra pas aboutir au résultat escompté, si vous prenez bien sûr la peine d’apporter les corrections nécessaires au moment opportun. Ainsi, savoir utiliser votre temps de façon plus productive signifie également ne pas ruminer incessamment les erreurs commises, mais se concentrer plutôt sur les meilleurs moyens pour repartir du bon pied. Ce faisant, vous serez à même de déterminer au plus tôt si le projet en question mérite une nouvelle attention ou s’il faut carrément passer à autre chose, sans perdre encore plus de temps.

6 – Donnez-vous une durée de temps pour chaque tâche

S’il y a une chose qu’il faut surtout éviter pour réussir à bien utiliser son temps, c’est de s’attarder trop sur une seule et même tâche. Il est donc important d’évaluer la durée pendant laquelle vous effectuez vos travaux habituels, en vous efforçant de les finir les fois suivantes en moins de temps que d’habitude. L’idée ne sera pas de vous transformer en maniaque du chronomètre, mais plutôt de vous habituer à privilégier la qualité de travail en passant le moins de temps possible sur les applications les moins productives.

5 – Créez un climat de travail favorable autour de vous

On ne le dira jamais assez, l’environnement de travail influence grandement la qualité du rendement, d’où la nécessité de se mettre dans les conditions les plus favorables pour bien travailler. Cela signifie surtout que pouvoir utiliser votre temps de façon plus productive ne consiste pas à se contenter de bien faire les choses de son côté sans s’intéresser à ce que font les autres. En effet, dans le cadre d’une entreprise par exemple, vous aurez beau fournir tous les efforts nécessaires, cela ne servira à rien si la chaine de travail n’est pas correctement fluide. Il vous revient donc, surtout si vous êtes chef d’entreprise ou supérieur hiérarchique, de vérifier que chacun accomplit bien sa tâche de façon à ce que le dynamisme des uns ne soit pas pénalisé par la mollesse des autres.

4 – Évitez de courir après plusieurs lièvres à la fois

Vous ne saurez utiliser votre temps de façon plus productive que si vous réussissez à vous concentrer sur une tâche à la fois en veillant à la finir avant de passer à une autre, ou dans le cas contraire à privilégier les plus importantes. En effet, aussi vrai qu’il est impossible de poursuivre deux différents lièvres (à moins bien sûr qu’ils ne courent tous dans la même direction), il vous sera difficile de mener simultanément à bien plusieurs projets opposés. Procédez donc par élimination, en partant des applications les plus indispensables et les plus urgentes à celles moins importantes. En outre, vous devez également apprendre à utiliser votre temps de façon plus productive en confiant à d’autres personnes certaines tâches que vous ne pouvez pas gérer vous-même, tout en n’oubliant pas d’en suivre l’évolution correcte.

3 – Définissez un emploi du temps en fonction des tâches à accomplir

L’une des meilleures manières d’utiliser votre temps de façon plus productive est de savoir d’avance votre programme de travail, afin de savoir comment aborder vos journées et vous consacrer aux applications essentielles. De même, il est important que vous puissiez planifier vos rendez-vous ou vos réunions un bon moment à l’avance, tout en veillant à ce que l’ordre du jour soit bien clair afin d’éviter de s’emmêler dans les détails. Pensez également à définir votre emploi du temps en fonction de ce que vous avez à faire, sans oublier de toujours préparer vos journées de travail la veille avant d’aller vous coucher.

2 – Sachez souffler et faire un temps mort quand il le faut

Comme la plupart des gens, la quête de la productivité vous pousse certainement à négliger l’un des facteurs qui comptent parmi les plus importants dans l’art de savoir utiliser votre temps de façon plus productive. Il s’agit bien entendu de pouvoir faire une pause bien méritée de temps en temps, histoire de vous détendre un minimum après un long moment de travail intensif. En effet, on a beau être un travailleur né, il y a forcément des moments (surtout vers 11 h, ou 14 h, etc.) où l’on commence à ressentir un peu de fatigue ou à être de moins en moins concentré. Il s’agit là des signes qui vous appellent à décrocher un tant soit peu du boulot pour vous consacrer à des tâches plus distrayantes, comme consulter votre messagerie ou pourquoi pas vous offrir 5 minutes de jeu sur votre Smartphone… Cela vous permettra donc de retrouver tout votre appoint au moment de reprendre votre travail, tout en vous permettant d’utiliser votre temps de façon plus productive.

1 – Ne vous laissez pas distraire par des futilités

L’une des règles les plus élémentaires à suivre pour utiliser votre temps de façon plus productive est bien sûr de travailler en vous laissant distraire le moins possible par tout ce qui ne favorise pas la productivité. En effet, il n’y a pas meilleure façon de perdre du temps dans l’accomplissement d’une tâche, que le fait d’être interrompu de manière intempestive par le vibreur ou la sonnerie de votre téléphone, ou plein d’autres petites choses. Aussi, tout en sachant faire la part des choses entre distraction et travail, il est important de savoir par exemple répondre à vos collègues en fonction du degré d’importance de leurs sollicitations. En bref, il faut donc veiller à ce que votre atmosphère de travail soit la plus hermétique possible aux actions et aux gestes inutiles, pour avoir la chance de pouvoir utiliser votre temps de façon plus productive.

Que retenir ?

Que vous soyez entrepreneur ou employé dans une entreprise, le meilleur moyen d’utiliser votre temps de façon plus productive est de savoir comment rentabiliser le plus possible votre temps de travail. Pour ce faire, il faudrait d’abord considérer que le temps est une ressource importante qui se doit d’être gérée de la manière la plus économique possible. Les professionnels de Direction West l’ont compris, et c’est pour cela que nous vous proposons des services de qualité dans la seule vision de vous aider à transformer chaque minute en bénéfice pour vous et votre entreprise. Vous pouvez donc nous faire confiance en toute quiétude. Mais concrètement, comment allons-nous vous aider ?

Nos services sont de 3 ordres, à savoir le service à la clientèle, le soutien administratif et le soutien comptable. Alors, parallèlement aux 10 astuces pour utiliser votre temps de façon plus productive, vous pouvez faire appel  à Direction West pour vous aider à mieux gérer vos activités pour un meilleur rendement.